Démarche RSE
Dans une volonté d’adopter une vision économique et écologique plus durable, Urbanéo a choisi d’orienter sa gouvernance vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Écoconcevoir du mobilier urbain non publicitaire dans une logique servicielle et personnalisée offre des avantages environnementaux et économiques significatifs. Cette approche permet de répondre aux besoins spécifiques de ses clients – les Autorités Organisatrices de la Mobilité et les délégataires exploitants des réseaux de transport public – en leur proposant des solutions flexibles et adaptées, réduisant ainsi les coûts à moyens et longs termes. Cette stratégie contribue à réduire l’empreinte carbone en augmentant la durabilité des mobiliers urbains et en minimisant les déchets.
En s’engageant dans cette voie de coopération, Urbanéo soutient également le développement de l’emploi local et encourage la filière industrielle française à adopter des pratiques d’écoconception, contribuant ainsi à un écosystème économique plus résilient et plus durable.
Éco conception
Réduisant le nombre de composants et la quantité de matières premières de ses mobiliers, Urbanéo diminue ses émissions de carbone, réduit les coûts de maintenabilité et simplifie le recyclage de ses produits. Ces mobiliers, plus légers et plus faciles à manipuler, contribuent également à améliorer les conditions de travail des techniciens.
Durabilité
Dans un objectif serviciel multimarque, Urbanéo adopte la politique des 3R (Réparation, Réemploi, Recyclage) pour assurer la durabilité de ses mobiliers urbains sur tous les réseaux de transport. En dépassant les exigences de la loi AGEC, cette démarche lutte activement contre le gaspillage et prolonge l’usage des équipements.
Made in France
Urbanéo s’engage pour une fabrication 100% française. Tous nos mobiliers urbains sont usinés, assemblés et thermolaqués en France. Cette démarche valorise un savoir-faire local, garantit une production de qualité tout en soutenant une économie nationale, avec un objectif de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Achats durables
Urbanéo adopte une démarche d’achats durables pour ses mobiliers urbains, en privilégiant des matières premières européennes incluant plus de 20% de matériaux recyclés pour respecter la loi AGEC. Le contrôle rigoureux des approvisionnements et la loyauté envers nos fournisseurs garantissent une chaîne d’approvisionnement responsable et éthique, renforçant notre engagement local.
Recyclage
Urbanéo met en place un schéma d’organisation et de suivi pour l’élimination des déchets dans chacune de ses 6 agences, assurant ainsi une traçabilité éco-responsable. La valorisation des mobiliers urbains déposés pour évacuation permet de gérer leur fin de vie de manière optimale, recyclant les pièces dans les filières appropriées en partenariat avec des experts locaux tels que Paprec, Passenaud, Veolia…
EFC
Urbanéo se tourne vers l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération pour une gestion plus durable et fonctionnelle des mobiliers urbains. En optimisant les coûts sur le long terme, en choisissant des mobiliers conçus pour durer et en intégrant chaque étape de leur cycle de vie, nous garantissons une performance durable, et une stabilité de l’emploi pour nos salariés.