Quel impact la pénurie de matières première sur l’activité Urbanéo ?
Les pénuries de matières premières que le monde entier traverse actuellement sont sans précédent. Elles ont engendré des flambées de prix monumentales, et une industrie en grande difficulté. Arrêt sur image sur une situation difficile pour Urbanéo.
Comment expliquer ces hausses et quelles en sont les conséquences concrètes?
Les raisons à ces hausses sont variées. La baisse du dollar est l’une d’entre elles. Le dollar est en effet la référence internationale en matière de prix des matières premières. Sa baisse entraîne souvent une hausse des prix des matières premières. Et inversement.
Mais la principale cause est la sortie de crise du Covid-19. Il existe un réel décalage temporel entre la reprise de la demande et l’offre qui ne suit pas. Avec la crise sanitaire, l’arrêt brutal de l’activité industrielle en Europe mi-mars, et un effondrement de la demande finale, les sidérurgistes européens ont alors décidé d’arrêter les hauts fourneaux. Avec le redémarrage économique au printemps, tant que la demande est restée faible les stocks ont suffi. À partir de l’été 2020, l’économie chinoise est repartie en fanfare. La demande chinoise a explosé sur de très nombreux marchés de produits industriels comme le fer, l’acier, les métaux non ferreux … Aujourd’hui, cette reprise est relayée par l’économie américaine qui repart à coups de plans de relance.
Ainsi, le décalage entre le manque d’offre et une forte demande a créé des tensions sur les prix qu’Urbanéo négocie, de gré à gré, au mois le mois.
Quel impact le manque de matière première et la hausse des prix sur une PME comme Urbanéo ?
Si la France vient à manquer de matières premières, c’est parce que la demande s’envole en Chine et aux États-Unis. Ces géants raflent une grande partie des matières premières. Les réserves des entreprises françaises, comme celles de nos chaudronniers/tôliers, se sont effondrées ces derniers mois. Les effets sont désastreux pour les transformateurs. Ils éprouvent d’ores et déjà de grandes difficultés à nous livrer, et par conséquent, Urbanéo va se trouver dans cette position de ne plus pouvoir assurer les délais de livraison affichés dans ses marchés publics. Urbanéo risque de se voir mis en cause financièrement sans être aucunement responsable de la situation. Et pour rappel, le modèle Urbanéo est basé sur un approvisionnement des matières premières 100% européen et sur une fabrication 100% française.
Par conséquent, toute commande de matières premières faite aujourd’hui par Urbanéo, voit ses délais d’approvisionnement allonger. D’une disponibilité quasi-immédiate avant novembre 2020, nous sommes passés à des délais extrêmement longs jusqu’à 4 à 5 mois sur certaines familles de produits comme l’aluminium. De fait, l’impact est direct sur la fabrication des têtes et cadres horaires des poteaux d’arrêt.
A la pénurie des matières premières, un envol des prix de l’acier, du bois et autres matières premières nécessaires à la production de mobiliers urbains vient peser sur la santé des PME françaises, et notamment sur Urbanéo. Ces produits qu’on utilise galvanisés pour la construction modulaire comme les abris bus et les poteaux d’arrêt de bus ont vu leurs prix flambés. Alors que la tonne d’acier de hauts-fourneaux se négociait autour de 250 € avant novembre 2020, elle tourne aujourd’hui autour des 600 €.
Cf. dossier spécial dans Le Moniteur
https://www.lemoniteur.fr/article/matieres-premieres-flambee-des-prix-et-risques-de-penurie.2134044
Comment les pouvoirs publics – et par conséquent les achats publics – peuvent-ils aider les PME françaises à traverser cette situation de crise ?
Face à cette situation de pénurie mondiale de matières premières, Urbanéo est confrontée à deux problèmes majeurs : l’envol des prix et les délais d’approvisionnement.
Les marchés publics de mobiliers urbains non publicitaires sont des contrats de 4 ans. Et malgré une formule de révision des prix annuel, cela peut-il être suffisant? Or, la crise de pénurie de matières premières en 2021 est exceptionnelle. Et, les révisions de prix annuels des marchés publics ne peuvent prendre en considération une telle situation. La conséquence est donc immédiate sur la marge de l’entreprise.
A cela s’ajoute la problématique des délais à respecter dans le cadre des marchés publics. A notification de nouveaux marchés des Autorités Organisatrices de Mobilités, Urbanéo appréhende de devoir expliquer des délais qui ne pourront être respectés. Certaines commandes de mobiliers urbains non publicitaires (abris bus et poteaux d’arrêt) faites à partir de juin 2021 ne pourront plus être honorées avant octobre/novembre 2021. Les sanctions financières seront-elles appliquées du fait de délais de fourniture non conformes au marché ? Les impacts financiers risquent une nouvelle fois d’être reportés sur Urbanéo qui ne peut porter tous les maux provoqués par cette crise mondiale.
Certaines Autorités Organisatrices de Mobilités (AOM) seront compréhensives sur le retard de fourniture de mobiliers urbains des lignes de transport public puisque cette situation ne relève pas de la responsabilité d’Urbanéo. Mais qu’en est-il des AOM ou des exploitants devant faire face à l’urgence de la mise en place de leur réseau de transport public ? et devant la pression politique ?
Cette situation est préoccupante, et Urbanéo tenait à alerter les pouvoirs publics et ses clients des difficultés auxquelles elle est confrontées dans ce contexte de crise mondiale.
La crise mondiale entraînée par de nombreuses pénuries de matière première n’épargne pas les PME françaises comme Urbanéo. Quelles conséquences ?