Retour aux actualités

Nouveauté Urbanéo : borne covoiturage spontané

Nouveauté Urbanéo : borne covoiturage spontané

Urbanéo a développé à la demande de certains de ses clients un poteau de covoiturage spontané. Facilement identifiable par les usagers, cette borne de Covoiturage Spontané propose différentes destinations qui s’affichent en toutes lettres. L’usager choisit son parcours et attend patiemment qu’un automobiliste s’arrête pour le prendre en charge et le déposer à destination.

Pourquoi mettre en place un covoiturage courte distance ?

Le covoiturage spontané peut être une solution pour relever le défi du covoiturage courte distance sur un territoire. Il s’agit de covoiturage sans réservation préalable avec des automobilistes qui vont dans une même direction. C’est une forme d’auto-stop organisé ayant l’avantage de ne nécessiter ni plateformes de mise en relation, ni inscription, ni programmation des déplacements. Le passager signale sa destination grâce à la borne covoiturage spontané afin d’être pris en charge par un automobiliste passant à proximité et allant au même endroit.

En créant une communauté d’usagers souhaitant se déplacer facilement sur un territoire peu dense, c’est une façon de répondre à la problématique de la mobilité. Le développement du covoiturage courte distance est un défi important face aux enjeux de mobilité et de pollution locales. Il y a certes les destinations liées à l’activité professionnelle mais il y a aussi les déplacements liés à la vie courante (jour de marché, commerçants, administrations…). Le covoiturage spontané est complémentaire à l’offre de transports collectifs que ce soit dans le temps (nuit, dimanche, vacances) et dans l’espace (zones peu denses, bout de lignes…). Il s’adresse notamment aux personnes atteintes d’illectronisme (sachant utiliser un téléphone mais pas les applications, à celles ne voulant pas s’inscrire sur une plateforme…)

Comment créer cette offre servicielle ?

Il s’agit pour la collectivité de définir une ligne de covoiturage la plus pratique en qualifiant le besoin et les attentes des habitants. Puis en installant des bornes de covoiturage spontané, proposées à la location ou à la vente. La location permet de tester l’offre auprès de la communauté de covoitureurs/covoiturés. Enfin, la communication auprès des habitants sur cette nouvelle offre de service mobilité gratuite est primordiale afin qu’elle soit utilisée. Il existe des aides au développement et au financement du covoiturage spontané. Renseignez-vous auprès des équipes Urbanéo.

Quelles avantages pour la collectivité ?

Cette solution offre aux collectivités le moyen de favoriser le développement du covoiturage courte distance avec l’avantage d’un service complémentaire à l’offre de transports collectifs. Elle peut être également complémentaire au Transport à la Demande.

A qui s’adresse cette offre de covoiturage spontané ?

Cette offre est essentiellement adaptée aux nouvelles Communautés de Communes ayant pris la compétence transport public en 2021, ainsi qu’aux Autorités Organisatrices de Mobilités souhaitant proposer une offre de services de bout de lignes. Le covoiturage spontané est complémentaire à l’offre de transports collectifs que ce soit dans le temps (nuit, dimanche, vacances) et dans l’espace (zones peu denses, bout de lignes…) et sur des territoires peu denses.